*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

14/10/2015

Coupe de France des Clubs

posté à 08h13

le WE dernier clôturait en quelques sortes la saison de triathlon et duathlon des clubs avec la fameuse coupe de France. C'est un épreuve format S en CLM par équipe.

Nos élites n'ayant pas souhaité faire le déplacement, c'est une équipe "locale" qui est allé braver les éléments du Nord à Noeux-les-Mines. Merci à Mathieu, Sebastien et Guy pour avoir défendu les couleurs au plus haut niveau.

La bonne performance de l'équipe de l'année dernière assurait une place de choix dans l'horaire de départ, c'est à dire au milieu des équipes les plus fortes, avec 10' d'avance sur la machine Sartrouville qui fermait la marche. L'enjeu avoué était de franchir la ligne d'arrivée avant eux...

Petit récit de Sébastien :

"

Triathlon chez les Ch’ti !!

Mercredi 9 octobre, mon téléphone clignote et je lis un SMS de Mathieu appelant à venir participer trois jours plus tard à la coupe de France de Triathlon à Noeux-les-Mines. Malgré le manque d’entraînement, je me laisse tenter par l’aventure et voilà une petite équipe composée de Guy, Mathieu et moi-même qui partons vendredi matin pour un périple à travers l’hexagone pour aller affronter les meilleurs clubs de France au pays du Maroilles.

Arrivé en fin d’après-midi, et agréablement surpris par le beau temps, nous en profitons pour passer sur le site de la course afin de retirer les dossards et prendre la température des lieux. La course aura lieu sur une base de loisir très sympa avec un joli plan d’eau, un parcours vélo assez roulant (4 boucles) et un parcours pédestre (2 boucles) sur gazon légèrement vallonné et parsemé de quelques trous, attention aux chevilles !! Une pizza engloutie à Béthune, avec une petite pensée pour les conseils diététiques d’Hervé, et au dodo.

Samedi matin, surprise, le soleil n’est plus là…et la fraicheur bien présente sous une épaisse brume. Nous sortons les vélos pour un petit tour d’échauffement et de reconnaissance, lors duquel le GPS nous permet de ne pas nous perdre dans la campagne environnante. Arrivé sur place, impossible de voir les bouées avec la brume, la natation s’annonce sympathique. Nous attendons tout de même une heure espérant en vain que le parcours vélo soit réouvert, puis devant le froid qui commence à nous saisir nous décidons sagement de retourner nous préparer à l’hôtel que nous retrouverons difficilement (merci une fois de plus au GPS !!).

Retour sur le site à 14h, la brume s’est levée mais le temps reste couvert, froid et humide, nous déposons les vélos dans le parc et allons nous réfugier dans la voiture. Notre départ est prévu à 17h20, avec les meilleures équipes et avec seulement 10 minutes d’avance sur la dernière équipe au départ : la tension monte.

17h10, nous sommes prêts, l’organisation nous annonce que l’eau est à 14,7°c. Gloups !! Nous regrettons avec Mathieu les quelques trous qui parsèment nos combinaisons !! Petit instant de gloire, le speaker nous appelle nominativement dans la chambre de départ et hop c’est parti sans avoir mis les pieds dans l’eau.

Mathieu, en bon capitaine, prend la tête pour assurer la direction et avec Guy nous prenons les pieds tant bien que mal. Arrivé aux ¾ du parcours, j’aperçois sur ma droite des éclaboussures, qu’est-ce ? Des dauphins ? Guy qui a mis le turbo ? Non, en fait, c’est tout simplement l’équipe de Saint Raphael parti une minute plus tard qui est en train de nous déposer… Nous finissons tranquillement la natation à peu près groupé, avec un temps finalement correct.

Petite transition, pas au top, Mathieu à le temps de nous attendre sur la ligne de regroupement et nous partons à vélo et là les choses se compliquent pour moi. Le manque de kilomètres dans les jambes se voit tout de suite sur ce type d’épreuve et Mathieu et Guy se mettent un peu (beaucoup) en dedans pour ne pas me faire exploser. Les grosses équipes nous déposent, Saint Raphael nous reprend un ou deux tours, et nous finissons tant bien que mal le vélo à une moyenne légèrement supérieure à 35 km/h.

Transition, moins chaotique que la première, et nous voilà partis pour la course à pied avec une stratégie simple, Guy assure le tempo, je suis et Mathieu pousse derrière avec pour objectif de ne pas se faire reprendre par Sartrouville, la dernière équipe parti 10mn après nous. Les jambes sont lourdes, le terrain piégeux, Mathieu nous encourage, quelques spectateurs scandent « Allez Vitrolles !! », on y croit presque mais 500 m avant l’arrivée les verts de Sartrouville nous reprennent et nous finissons quelques encablures derrières clôturant par la même la CUP dans un temps d’une heure quinze, qui nous permet de finir avant dernier, 2mn devant le club de Ham, l’honneur est sauf !!

La journée s’achève, une dernière soirée à Béthune pour savourer une petite binouze et retour tranquille le lendemain à Vitrolles.

"

Merci et bravo, car la tâche n'était pas simple !!

 

Résultats...


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS