*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

09/07/2013

Luc Alphand

posté à 07h04

Le toub nous relate un très beau WE dans les Alpes :

"

Lorsque j'avais pris la décision de faire l'Embrunman, j'avais coché pas mal de cyclosportives en vue de la préparation vélo. Maheureusement les conditions météo du dernier printemps et un emploi du temps professionnel difficile avaient pas mal entamé mon moral et cette préparation vélo. 

La chance était ce week end  de notre côté.

4 vitrollais (Olivier B, Laurent M, Laurent D et moi-même) ont fait le déplacement sur Serre Chevallier afin de pouvoir encore accumuler des kilomètres et des heures d'ascension en vue de l'échéance du 15 aôut prochain. 

Cette cyclosportive était intéressante car elle reprenait une bonne partie du parcours vélo de l'Embrunman. 

Aguerris après nos différentes reconnaissances du parcours, nous partions tous avec l'idée de passer un bon moment sur des routes magnifiques et sous un soleil des plus radieux. 

Départ à 8h pour ceux qui décideront de faire le grand parcours avec passage à Champcella, l'Izoard, le col du Lautaret pour finir en haut du Galibier à 2642 mètre d'altitude. Les conditions météo étaient idéales (gilets et manchettes étaient prévus à la descente des cols). 

Comme toutes ces manifestations le départ fut assez rapide et très vite différents groupes de niveau se formèrent. Alors que nous avions perdu très rapidement de vue Laurent M et Olivier vers l'avant du cortège, Laurent D et moi avons essayé de rouler le plus longtemps possible ensemble sur une allure type IM. Les jambes étaient au rendez-vous dès la côte de Champcella que nous avons monté à bonne allure et très rapidement nous nous rapprochions de la 1ère grande difficulté de la journée à savoir l'Izoard. On fit le nécessaire pour rester ensemble au sein d'un groupe puis dès le début de l'ascension on décida que chacun monterait à son propre rythme.

Après un ravitaillement des plus désiré au sommet, j'entamai avec Laurent D (qui m'avait attendu eh oui!!) gilet fermé et manchettes relevées une longue descente sur Briançon avec un soleil toujours au rendez-vous. 

A Briançon nous étions déjà à 100 km lorsque l'on a débuté le col du Lautaret, col pas si impressionnant dans le dénivelé mais usant sur la longueur: 28 km avec une pente allant progressivement de 2.5% à 8,5% à la fin, des voitures, des motos, pas l'ombre d'un arbre sur le bord de la route. Si les premiers kilomètres furent assez faciles "sur la plaque" je me mis à déchanter très rapidement et je compris très vite que j'allais passer de grands moments de solitudes mais il ne fallait rien lâcher et progressivement le refuge du Lautaret commençait à être visible ainsi que les premières pentes du Galibier.

Au dernier ravitaillement j'ai pris quand même quelques minutes pour m'étirer car les crampes pointaient....J'ai commencé l'ascension du Galibier tranquillement à mon rythme pour essayer d'être le plus régulier possible. Olivier et Laurent M qui étaient sur le chemin du retour m'ont rejoint et encouragés sur quelques hectomètres. Les derniers  pourcentages à plus de 12% étaient terribles mais finalement vaincus!!!

Il nous restait toutefois à rentrer à l'hotel sur Serre Che soit à près de 30 km de descente. Laurent D qui m'avait attendu au sommet ouvrait la marche à tombeau ouvert.... 

Olivier B 5:30 Laurent M 5:42 Laurent D 6:28 Toub 6:43 

Une des plus belles cyclosportives à laquelle j'ai participé (en 2005 j'ai abandoné face à des conditions climatiques dantesques pluie grêle et neige dans l'Izoard), une organisation impeccable, un beau maillot collector en souvenir, des parcours magnifiques pour ceux qui aiment la montagne."

PS: le vainqueur en 4h20... le cyclisme c'est un autre monde ;)

 


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS