*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

06/05/2013

Retour sur le GP de duathlon

posté à 20h11

A travers un petit questionnaire échangé avec le coach, Pascal (qui commence à voir ce qui peut-être l'attend dans quelques années !) nous raconte la journée :

" Salut Pascal,

Ce dimanche tu as accompagné l’équipe de D1 de duathlon sur le Grand Prix de Saint Cézaire près de Grasse. Suite à cette journée, je t’ai proposé de répondre à quelques questions pour nous faire partager ton ressenti. Voici notre entretien :

Pour commencer, peux-tu nous dire ce qui t’a poussé à venir voir cette épreuve ?
J'ai souhaité voir ce grand prix de duathlon car il était à seulement 2 heures de route de Vitrolles et pour me rendre compte de ce qu'étais le haut niveau de cette discipline.

Avant cette étape, avais-tu rencontré les athlètes de l’équipe ?
La veille du duathlon d'Avignon, support de la première de D1, nous (les jeunes) avions pu rencontrer et partager un entrainement avec l’équipe, c’était un très bon moment. On s'était revu le lendemain sur la course mais que très peu pour moi car on devait se préparer pour nos courses respectives. Je partage parfois aussi des entrainements avec Sofiane même si il est bien devant à chaque fois !

Pour ce qui est de l’avant course, comment as-tu ressenti les coureurs ?
Pendant le trajet nous étions avec Thibault et Anthony ils semblaient décontractés et zen. Sur place nous avons rencontré Stéphane, Maxime et Sofiane ils m'ont semblé dans le même état d'esprit que Thibault et Toto. Une fois sur le site et dans le parc à vélos ils m'ont paru pas vraiment tendu mais très concentrés et très soudés entre eux...peut-être une des raisons de leurs excellents résultats. Je n'ai pas pu assister à leur échauffement mais je suppose qu'ils l'ont fait avec tout autant de sérieux.

Encore un très beau résultat avec cette 4ème place par équipe. Comment s’est passée la course ?
La première course à pieds a été très rapide. Au parc Stéphane arrive le premier suivi de Thibault puis Maxime,Sofiane et enfin Toto. En vélo, les 30km m'ont paru très court et au bout de 10km le groupe de Sofiane et maxime on rejoint le pack de tête avec Thibault et Stéphane. Au 3ème tour Capoferri (Gonfreville) et Leberre (Metz) se sont échappés et posent le vélo avec 1'30'' d'avance sur le second pack. Une très belle seconde course à pieds pour tous nos représentants, Leberre se fait rattraper sur le second tour mais gagne quand même la course. Sur le classement final de l'étape, Vitrolles était annoncé 5ème, derrière Meaux, Gonfreville, Marville et Metz mais c'était sans compter une discalification d'un des croureurs de Meaux ! Au final, Vitrolles se place 4ème de l'étape et conserve leur 3ème place au général avec 5 points d'avance sur les 4ème (Gonfreville).

Que penses-tu du niveau de cette épreuve ?
Le niveau de la course m'a parut très très relevé autant à pieds qu'en vélo. Cette étape était aussi support de la 1/2 finale sud de D3. Après avoir dominé tout le long, Jérôme Blanc a fini par remporter la course : vraiment impressionnant. Aubagne est en tête des classement D3 de tri et de du ! Malgré cela, on peut supposer en croisant les données qu'il serait au-delà de la 40ème place sur la D1 !!

En retires-tu une expérience pour tes courses à venir ?
Ce que je retiendrai de cette course est sûrement l'approche qu'ils ont de l'épreuve... Vraiment sans stress même si les athlètes sont très concentrés et précis dans leur échauffement. Je retiendrai aussi les choix que peuvent faire chacun des athlètes comme par exemple Maxime qui a préféré partir prudemment sur la 1ère CàP ou Thibault qui a choisis de laisser Marville prendre ses responsabilités face a l'échappée vélo. Les transitions sont aussi effectuées avec soins pour éviter le carton rouge.

Veux-tu ajouter quelque chose ?
Enfin un petit mot pour les autres jeunes du club... Ils nous restent beaucoup de boulot avant d'atteindre le niveau de D1 !!!
Bon courage pour les 2 dernières étapes on pensera à vous !!!

Merci d’être venu soutenir l’équipe et d’avoir pris le temps de faire cet article.
Je te souhaite une bonne course à Pierrelatte.
Hervé W."

 


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS