*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

24/04/2013

Mini-stage Orcières

posté à 17h55

En attendant le triathlon des Marettes, 17 membres sont allés faire un tour à la montagne pour un mini-stage sur 3 jours. Récit de Stéphane P. :

" Hello les trisportifs,

 Quelques lignes retraçant notre week-end de stage à Orcières, du vendredi 19 avril soir au dimanche 21 soir. Week-end sous le signe de la neige et du froid omniprésents sur les deux jours et demi. 

Départ vendredi après-midi direction les Alpes…sous la pluie au bout de quelques km derrière Aix-en-Provence. Arrivée sous la pluie, la brume et le froid (5°C). Le moral n’est pas très haut : qu’est-ce qu’on fait ici à se geler alors qu’on pourrait être au chaud devant la télé à la maison ? 

Après répartition des chambres dans la plus pure tradition colonie de vacances, tout le monde en tenue pour ¾ d’heure de CaP : un peu sur route, un peu dans la boue et surtout dans la neige et la glace causant une ou deux gamelles sur les fesses, n’est-ce pas Benoît ? Pour pimenter le tout, traversée d’un petit torrent après avoir jeté des cailloux au milieu pour se faire un pont ! Quelques-uns poursuivront avec les pieds mouillés, n’est-ce pas…Benoît ?!

Retour au bercail et en avant pour la piscine de 20H00 à 21H00 à Orcières-Merlettes : montée à la station en voiture dans les nuages. Après cette séance aquatique, le repas chaud est bien apprécié et la nuit réparatrice. 

Réveil à 6H30 le samedi avec 17cm de neige dehors (la météo en avait annoncé 4 ou 5 !), il fait froid ! Mais comment va-t-on faire du vélo avec ce temps ? Le pain et la confiture remontent un peu le moral et en avant pour la piscine, on verra bien plus tard ce qu’on fera. Après quelques glissades sur la route, on arrive tous entiers à la piscine pour cette séance matinale à 8H00 . Plus facile que le Liourat à 6H30 les vendredi matins.

Retour à la base et là, deux groupes se distinguent : ceux qui veulent faire la sieste en envisageant une rando/course dans l’après-midi à la place du vélo et ceux qui se préparent pour 1H30 environ de CaP le long de la route et dans la neige. En avant pour la CaP…on est là pour ça. Il fait moins froid après deux/trois kilomètres et finalement ça passe bien. Vite sous la douche bien chaude.

Encore une fois, le repas est salvateur...Le groupe de CaP du matin prend le chemin d’une petite sieste pendant que les « reposés du matin » partent en voiture rejoindre le départ de leur rando/course.

Après 30 minutes de sieste, le soleil brille et la route est sèche !!! La neige a rapidement fondue !! En tenue avec les sur-chaussures, les gants, les cagoules et quelques épaisseurs supplémentaires et c’est parti pour 90km de route en faisant des boucles pas trop loin pour assurer le retour en cas de dégradation des conditions météo. Les montées alpines réchauffent…mais les descentes refroidissent et on arrive en bas tout gelé. Une fois les 90km avalés, l’enchaînement se poursuit avec 20 minutes de CaP et une arrivée sous la neige qui recommence à tomber en cette fin de journée. On a de la chance, on est rentré du vélo au bon moment.

[Je laisse Olivier B raconter la rando/course à laquelle je n’ai pas participé : en effet, vu le froid, nous avons préféré profiter des conditions de neige pour faire une rando/course "aventure" dans la neige. Nous n'avons pas été déçu ! (la preuve sur les photos/videos...)].

La douche chaude est un plaisir simple, par contre, la tartiflette se fait attendre jusqu’à 21H00 ( !!) et la bande d’affamés se jettent avidement sur les plats et la tarte aux myrtilles (il n’y aura pas de rab’ à notre grande déception). Zou au dodo, au chaud sous la couverture! 

L’aube du dimanche se profile dans la grisaille et j’arrive à 6H30, bien solitaire, dans la salle du petit déjeuner. Le pain n’arrivera qu’à 7H20 alors que j’ai fini de manger toutes les serviettes en papier avec le reste de la confiture qui traîne dans le comptoir.

A nouveau deux groupes se forment : ceux qui partent courir dans le coin avant la séance de piscine (45’ prévues) et les barjots qui décident de monter en courant à Orcières-Merlette pour la piscine. Ayant perdu des neurones essentiels hier dans le froid, je décide de me joindre au groupe de malades envisageant l’ascension : 8km / 550 D+ jusqu’à la piscine. On finit en un peu moins de 50’ dans la brume et la neige qui s’est remise à tomber et ce p….. de froid toujours présent. L’autre groupe nous rejoint en voiture avec nos sacs de piscine.

Plouf, dans l’eau pour un peu plus de 3000m à aligner avec au milieu des 25/50/100m de VMA concoctés par le coach! Je souffre ensuite sur les 100m 4N et j’essaie de m’isoler l’esprit en pensant à la ligne d’arrivée d’Embrun. Ça ne marche pas trop mal, le programme passe dans sa globalité.

½ kg de pâtes plus tard, le soleil est revenu et la route est sèche. Tout le monde enfourche le vélo et on se réparti en deux groupes de niveau pour aller gravir le col de Manse, dans un sens puis dans l’autre (en passant par Gap). Le vent froid souffle dans le col de Manse pour la deuxième ascension en venant de Gap. Chacun monte à son rythme et les premiers redescendent chercher les retardataires pour rehausser leur moral. On reste groupé pour le retour avec une dernière ascension vers l’arrivée « au train » car le deuxième groupe vient de nous rattraper sur ces 4 derniers km. Le vélo est posé dans un coin pour les deux/trois courageux qui enchaînent avec un petit ¼ d’heure de CaP. Une douche puis les affaires rentrent en vrac dans le coffre. Pas de goûter prévu…la dernière banane de secours et la barre de céréales restantes devront suffire pour le retour en voiture. 

Et voilà pour ce week-end d’entraînement. Un petit bilan des sorties (pour ce qui me concerne en tout cas):

Vendredi :45’ CaP + 1H15’ piscine

Samedi : 1H15’ piscine + 1H15’ CaP + 3H30’ vélo + 20’ CaP

Dimanche : 49’ CaP + 1H15’ piscine + 3H30’ vélo + 15’ CaP

On espère que le soleil et la chaleur seront présents la prochaine fois…

Stéphane"

 

Les premières photos/vidéos


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS