*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

07/04/2013

Amateurs de longues distances ?

posté à 18h12

Il faut de tout pour faire un monde... en particulier chez les triathlètes où il est difficile de performer à la fois sur des formats S  et XL ! Certains aiment la vitesse des courtes distances, d'autres préfèrent les efforts prolongés des longues épreuves. C'est le cas de la famille Bisogno, avec Jeff qui nous fait un petit compte rendu de cette dernière semaine (4h06 + 3h29) :

* le lundi 01/04 Duthlon L de Gemenos : un certains nombre d'adhérents avaient coché cette course un peu hors norme (3 montées de l'Espigoulier) pour un début de saison, mais pour diverses raisons, peu on finalement fait le déplacement. Récit de JF :

" D’ores et déjà je m’étais dis que si il pleuvait je resterai au fond de mon lit. Réveil à 5h00, le temps semble favorable.
Me voilà a Gémenos, il ne pleut pas, par contre un tout petit degré c’est froid…
Je retrouve sur place Jean Abb et aussi Jean Luc Stradi, le départ est donné à 8h00 pour environ 9Km de course à pied. Il furent plutôt monotone avec des allers/ retours autour du complexe sportif pour faire la distance.
Par contre le vélo est fort sympathique (67Km avec 3 fois l’Espigoulier ) pour ceux qui aiment la grimpette ! Le fait de croiser les participants était assez distrayant, sans cela nous aurions pu nous sentir seuls... Après 2 montées tout en retenue, je me suis lâché sur la troisième. C’est pas évident de gérer ce type de parcours..  Ah.. ! si j’étais meilleur en descente ça aurait était bien mieux..
La deuxième CaP (2x 4km) ne s'est pas trop mal passée pour moi surtout les derniers 4 km (NDLR : Jeff est un habitué de très longues distances, et c'est après 3h que le moteur commence à donner son meilleur rendement !)
Au final, je rentre en 4H06 (19éme), suivent Jean en 4H16 (30ème) et Jean Luc en 4H43 (38éme).
C’est une course que je conseille, idéalement avec une meilleure météo, sachant que les gros costauds en vélo sont assez avantagés."

* le samedi 06 avril Trail 'La trace de Montreux' :

" Nous avions  prévu de faire avec Sophie le trail de signe ‘’la trace de Montreux’’, 31Km avec 1800m+, avec environ 200 participants.
Le départ est donné à 10H00 sous une fine pluie, je me place en deuxième position dès le début, tout en restant prudent car je suis entouré de trailleurs de ‘’bon niveau’’.
Arrive la première bosse 5km avec 700m+, je reste au contact mais décide de lever le pied après 3 km et préfère jouer la carte de la ‘’constance’’car la course est partie bien vite mon goût. J’alterne donc course / marche et commence à me faire doubler.
Pas d'affolement, je reste sur mon choix de course. Tout en gardant un bon rythme, je gère et fais bien attention à m’alimenter et boire à intervalles réguliers, car il est clair que cela sera un élément important.
Encore une bonne montée (il faut mettre les mains !) et des descentes au coeur de la forêt (ce trail porte bien son nom, c’est bien ‘’une trace’’) me voila arrivé au deuxième ravito (km 20) en 10ème position. Par bonheur, quelques coureurs commencent à être à portée de vue. La pluie redouble d'intensité !
‘’La constance’’ ayant payé, je suis finalement assez bien, relance un peu et me retrouve au km 25 à la quatrième place, avec un écart de 4mn sur les 3 premiers qui sont en groupe.
Je relance encore un peu avec l‘espoir de revenir, effort solitaire assez difficile.. Finalement au recoin d’un DFCI au km 28 environ j’aperçois le 3e et le 2e à 500m. Après un gros effort en côte je reviens sur l’un d’eux qui décroche complètement.
Me voila donc en 3e position derrière un coureur confirmé qui m’a vu revenir... Je continue sur le même rythme et reprends un peu de terrain. Pourtant c’est un sacré bon descendeur, et il s'éloigne un peu dans la dans la dernière descente qui est tout aussi technique que les autres et parsemée de dalles devenues très glissantes sous la pluie...
Finalement j’arrive à passer à la deuxième place sur le dernier replat à1km de l’arrivée pour la conserver jusqu'au bout. Bilan : 3h29 à 2' du premier. Satisfait !
Sophie arrive en un peu plus de 5H00 et finit 1V1. C'est finalement une bonne journée pour les Bisogno !

Avis aux amataurs, c’est un trail à faire, mais attention c’est un vrai trail, avec des montées techniques dans les rochers et en sous-bois, des descentes aussi en sous-bois et parsemées quelquefois de rocher qui deviennent glissant par temps de pluie et des relances qui restent aussi techniques. Ce n’est pas du tout un ‘’pseudo trail’’ comme nous en connaissons maintenant plus de 70% qui sont, à mon avis, plutôt à classer du côté des 'courses nature'..."

Et bien voilà, j'espère que ces petites histoires vues de l'intérieur vont donner envie à certains de franchir le pas !

Dans un autre registre, très bientôt un petit compte rendu de la cyclosportive 'la cogolin' avec la participation d'une bonne dizaine de vitrollais...

 

 


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS