*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

11/05/2011

Champ. France duathlon LD : il est Chaumont Thibaut !

posté à 12h21

Les vitrollais ayant eu la chance de croiser un jour la route de Thibaut Humbert ont retenu de lui sa gentillesse, sa modestie et surtout son coup de pédale dantesque (je parle en connaissance de cause !). Comme en attestent sa victoire lors du grand prix de Liévin le WE dernier et sa sixième place à Châteauroux lors des championnats de France, cet athlète de 37 ans est en train de faire une de ses plus belles saisons.  

 

A quelques jours du champ. de France LD à Chaumont (ce dimanche 15 mai), Thibaut a accepté de répondre à quelques questions.

Tu viens de remporter une superbe victoire sur le grand prix de duathlon à Liévin. Peux-tu revenir en quelques mots sur cette course ?

Thibaut : Apres une première CAP très rapide et dans le dur pour moi, je fais une mauvaise transition et début vélo difficile. J'ai mis le nez à la fenêtre une seule fois, ce fut la bonne... (le flair du cycliste !). Nous partons pour une échappée à 4 avec une bonne entente et surtout le travail derrière des coéquipiers empêchant le peloton de s’organiser. Je fais une dernière CAP en accélération progressive en tenant jusqu’au bout pour quelques secondes. J'avais surtout peur d'un retour d'un coureur frais.

 

Grâce aux places de Damien (5ème) et Stéphane (20ème) Vitrolles Triathlon garde sa 2ème place derrière Gonfreville. Sachant qu’il reste 3 étapes dont un contre la montre par équipe, comment vois-tu la suite du championnat ?

Gonfreville et Marville ont des équipes très solides. Il faut à tout prix que Pierre Vadam ou Simon Damiens retrouvent la forme si on veut jouer la victoire jusqu'au bout. Un podium final me parait plus réaliste mais on veut continuer à rêver...

 

Sur un plan plus personnel, on sait que les duathlètes vivant de leur sport sont rarissimes. Quid de ta situation professionnelle, et comment t’organises-tu pour ton entrainement ?

Je suis surveillant d'internat dans un collège de montagne. J'ai choisi cet emploi pour disposer de 6 jours d'entrainement par semaine ainsi que les vacances scolaires. Auparavant j’ai été entraineur, directeur sportif et formateur dans le cyclisme (BEES 2). Le plus dur à planifier reste la garde de mes filles de 9 mois et 2 ans !!

 

Les athlètes ayant croisé ta route ont pu constater (à leurs dépends) que tu avais un sacré coup de pédale. D’où te vient ce passé de cycliste ?

J'ai 30 licences de cyclisme derrière moi, dont quelques sélections en équipe de France et une quarantaine de courses où j'ai côtoyé le milieu pro. Toutefois j'ai régressé dans ce domaine. C’était la condition nécessaire pour progresser en CAP et en duathlon.

 

Je suis d’ailleurs encore licencié au Vélo Sprint Romanais Peageois (VSRP) et à l'Entente Athletique Romanaise Peageoise (EARP) en Athlétisme. 

 

Ce WE Chaumont accueille le championnat de France LD de duathlon. Après tes 2ème et 4ème places les années précédentes, et fort de ta victoire de Liévin, tu feras partie des favoris. Comment abordes-tu cette épreuve ?

 

Je suis prêt et confiant ! Anthony Le Duey est également en forme (Champion sortant). Je crains également quelques gros cyclistes... Apres c'est un longue distance, donc il faut toujours rester concentré dans la gestion de son effort. Car la moindre erreur peut couter cher par la suite !  

 

Merci Thibaut et bon championnat de France !

_______________________________________________________________________________________


Les actus d’un WE encore bien chargé :

*       Comme dit précédemment, Thibaut Humbert défendra les couleurs vitrollaises sur le championnat de France de duathlon LD à Chaumont.

 

*      Samedi : Lancement de la D2 de triathlon à Jard sur mer en Vendée. Course femme à 14h, course homme à 16h.  
Equipe fille : Fanny Grossin, Julie Arnaud, Florie Falchero, Flora Robellaz et Laure Vallat.
Equipe homme : Bruno Freudenreich, Julien Vlaeminck, Anthony Landreau, Brice Batta et Gérard Wirtz

 

*      Samedi également : 2ème étape du circuit de D3 régionale à Piolenc. L’équipe fille 2ème, et l’équipe homme 1ère après l’étape de Sausset tenteront de conserver leur place. Le club d'Orange accueillera également à Piolenc les interregionaux pour les jeunes, passage obligatoire pour obtenir son ticket pour les champ. france jeunes.

 

 


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS