*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

13/03/2011

Damien Derobert s'explique sur sa non qualification aux championnats d'Europe.

posté à 15h27


Tous les amateurs de duathlon ont été surpris de ne pas voir apparaître Damien Derobert, champion de France en titre, dans la liste des athlètes sélectionnés pour les championnats d’Europe le 5 avril prochain.  Coup de fatigue ? Impasse sur ces championnats ? Damien a gentiment accepté de nous répondre, le regard déjà tourné vers les Championnats du monde en Espagne au mois de Septembre prochain.
 


Suite aux tests de sélection ayant eu lieu à Cannes dimanche dernier (ndlr : 10km de cannes et  test de 20min sur vélodrome), la liste des athlètes sélectionnés pour concourir aux championnats d’Europe de duathlon a été publiée. Si c’est une belle satisfaction de retrouver Stéphane Valenti en équipe de France, tous les amateurs de duathlon ont été surpris de ta non-sélection. Souhaites-tu revenir en quelques mots sur ce qu’il s’est passé te concernant ?   

Damien : Les critères je les connaissais depuis un bon moment, le principe de faire un 10 km et un test vélo enchainé ne me dérangeait pas.
Il fallait être en forme très tôt et comme cette année j'ai pris beaucoup de retard avec un arrêt de la course à pied pendant 2 mois à cause d'une blessure au genou, je suis arrivé sur cette course avec très peu de préparation. Il y avait aussi un facteur important, la fraicheur. Avant le 10 km de Cannes, je venais d'enchainer les pré-France de cross court et les championnats interarmées de cross long, tout ça dans la même semaine.


Je m'étais préparé à ne pas être sélectionné. On ne rattrape pas le temps perdu en début de saison. En aucun cas je ne voulais faire l'impasse sur les Europe de duathlon, c'est ainsi. Il faut se remotiver pour les autres échéances avec en point de mire les championnats du Monde du duathlon.

 

Revenons à des choses plus positives. Tu as choisi de rejoindre Vitrolles Triathlon cette saison. Qu’est ce qui t’a séduit dans le discours du président JP Michel ?    

Ce qui m'a séduit c'est sa passion pour le sport. Il y met beaucoup d'engagement et a su me motiver à rejoindre une jeune équipe pleine d'ambition, 100% française comme à mes débuts à Gonfreville.

 

En parlant de Gonfreville, tu as été habitué à courir dans de grosses formations ces dernières années. Tu rejoins pour 2011 une équipe 100% française composée entre autres de Stéphane Valenti, Thibaut Humbert, Pierre Vadam…Que peut viser cette équipe sur le Grand Prix de duathlon ?     

Cette équipe à l'avantage d'avoir une belle homogénéité dans les deux disciplines, on a déjà pu le voir sur l'Ekiden de Toulon que nous avons remporté le 6 mars dernier.  Les temps course à pied nous montrent que tout le monde progresse (sauf moi, rire). Pierre Vadam montre de très bonnes choses et Thibaut Humbert à beaucoup progressé lui aussi. Stéphane enfin est dans une très bonne dynamique avec ce qu'il a montré sur la sélection à Cannes.

Ceci est le quatre majeur, il y a aussi à Simon Damiens qui fait une belle fin de saison de duathlon 2010 et aussi Stéphane Ricard qui est très à l'aise à pied et qui progresse doucement en vélo. Je ne lancerai pas de pronostics hâtifs mais j'ai la sensation que cette équipe peut créer la surprise.

 

 

Et à titre personnel, quels seront tes objectifs pour 2011 ?

Tout d'abord faire un beau parcours avec cette nouvelle équipe.  A titre personnel, Je suis vraiment centré sur le championnat de France de duathlon qui aura lieu le 25 avril à Chateauroux, pour me permettre d'aller aux championnats du Monde de duathlon (ndlr: ils auront lieu le 24 septembre à Gijon en Espagne).

Les étapes pour monter en puissance seront les championnats de France militaires de duathlon le 27 mars et le grand prix des Sables Vendée le 3 Avril.

 

 

Merci Damien et bonne saison à toi !
Vous pouvez suivre Damien sur son site perso : http://damien-derobert.onlinetri.com/

 

Composition complète de l'équipe de duathlon 2011


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS