*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

07/02/2011

"En route pour Nice" Chapitre 1

posté à 16h33


Janvier est terminé, cool le printemps arrive ! C’est le moment de faire un premier point avec deux de nos ironmen en préparation pour Nice.    

 

« En route pour Nice »

Chapitre 1 : le mois de Janvier



Comment se déroule ce début de préparation ?

Stéphane : Dur dur la fin d’année 2010, ainsi que janvier sur le plan professionnel. Débuter sa préparation a été difficile surtout que le froid s’y mêle mais la motivation est déjà là. La machine est lancée, rien ne devrait l’arrêter !

Alex : La préparation suit son cours. Comme je ne suis pas à Vitrolles la semaine, j’ai quelques contraintes pour l’entrainement :

  • en nat : je nage en public et les plages horaires sont limitées (uniquement le midi car la piscine ferme tôt le soir)
  • en cap : pas de piste, pas de parcours plat donc difficile d’avoir des repères et de travailler à allure fixe sur des séries longues.


Un petit bilan de ton entrainement à l’issue de ce mois de Janvier ?

Stéphane : En gros 10h en janvier, 4 séances de natation, 4h de vélo et 2h de cap. La natation faisait partie de mes priorités et cela paye car les sensations sont vraiment bonnes. Reste encore quelques points de techniques à améliorer (mais coach Hervé s’en occupe !). Pour le vélo, qui est plutôt ma discipline cela redémarre progressivement en Home trainer et sur route. La CAP par contre reste ma bête noire. Le froid me gêne énormément (bizarrement plus qu’en vélo) ; une séance sur piste et une autre pour travailler l’endurance. Avec l’amélioration des températures, je pense pouvoir rajouter encore 2 séances mais au prix d’un réveil matinal tôt. Enfin, j’ai découvert les bienfaits de l’électrostimulation pour une récupération plus rapide, car les courbatures existent !

Alex : J’ai repris la natation par 1 séance par semaine et mécaniquement cela a fait remonter ma moyenne horaire : 9h sur janvier (en comptant les séances de gainage, rameur et musculation. Je privilégie l’endurance et la technique dans les 3 disciplines avec quelques exercices un peu plus costaud au milieu de certaines séances.

A part ça comme souvent au mois de janvier, l’état de forme est moyen... Je ne me verrai pas faire un Ironman dans 1 mois. Ca tombe bien, Nice c’est dans 5 mois J

 

As-tu fait des courses de préparation en ce mois de Janvier ?

Stéphane : aucune.

Alex : Pas de compétition en janvier. J’ai trop de mal à me lever tôt le dimanche matin quand il fait froid. Et comme Agnès (sa compagne également licencié au club) a le même problème comme moi, ca nous arrange bien !!

 

Les objectifs pour février ?

Stéphane : Continuer à progresser en natation notamment sur le plan technique, améliorer mon endurance en course à pied, et enfin commencer à user ma selle. Par contre les compétitions débuteront pour moi probablement en mars.

Alex : Je vais essayer de nager deux fois par semaine. Je vais allonger un peu une des deux sorties vélo que je fais (atteindre 3h30  serait bien). Enfin, je vais essayer de placer une séance longue en course à pied par semaine (plus d’une heure).

J’ai également une compétition de prévue : le Run & Bike de Marignane que je vais faire avec Agnès, juste pour le plaisir.

 

Merci à tous les deux et rendez vous fin février pour le deuxième chapitre ! Vous pouvez retrouver les autres articles en rubrique ‘Longue distance’

 

 


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS