Pour ce parcours typé très "Trail", nous étions 7 au pied de la Sainte-Victoire, plus un brin de vent, nous avons eu un temps idéal pur ce type de ballade. Comme prévu nous avons débuté l’ascension du côté sud par le Garagaï. Un cheminement subtil qui traverse le flanc méridional du massif, le passage par le trou des hirondelles et les paysages associés sont mémorables. Un petit détour par la croix qui nous a permis d'avoir une vue à 360° sur notre Provence et bien au delà.
Le passage des crêtes, jusqu'au Pic des mouches, malgré que le dénivelé soit peu important, reste assez technique du fait du terrain très rocailleux, nous sommes restés assez vigilant et finalement c'est resté assez fluide.
Nous sommes redescendu par le col de Saint-Ser vers le Prieuré, descente assez vertigineuse, avec quelques passages ou il faut s'accrocher à des chaines (elles ne sont pas la pour faire joli..). Il faut noter la performance de Stéphane, qui comme nous le savons n'est pas très a l’aise dans ces conditions, il a franchi ces obstacles vraiment sans aucun soucis, du moins c'est ce qu'il a laissé paraitre :-).
Sur le retour une belle ascension nous a permis de rejoindre le refuge de Baudino, et nous sommes rentrés par la Marbrière afin de rejoindre le Parking. Ce fut une sortie pleine de convivialité et de bonne humeur,qui a permis a ceux ne connissait pas le massif de le découvrir sous ses meilleurs angles ! Au final sortie d'un peu plus de 4h00 pour 16km et1200+ de dénivelé. Bien qu’assez sportif, ce parcours laisse le sentiment que l’émotion l’emporte sur la performance. Prochain rendez-vous le massif des Calanques. Gniak Gniak Gniak....
Photos