Et oui, pour certains l'été est synonyme de XTerra. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le même principe que le championnat Ironman, mais dans le monde du triathlon vert. La finale se déroulant en octobre sur l'île de Maui.
Les distances ne sont pas XXL mais plutôt l'équivalent d'un gros M : 1500 nat, 30-35 en VTT et 10 en trail... le temps de parcours dépend en grande partie des conditions de terrain et de météo. Les premiers sont atttendus en principe entre 2h30 et 3h00...
Du côté vitrollais, Antoine B, Laurent D. et Jean A. sont partis dans les Vosges pour l'étape française. Comme d'habitude la bonne ambiance était au rendez-vous, mais aussi la pluie et la boue !!
Le récit de Jean que l'on retrouvera à Maui, un grand bravo !
" Mercredi nous arrivons vers 17h à Gerardmer et prenons possession d'une coquette chambre à l'hôtel la Réserve.
Après une bonne nuit Laurence et moi allons sur le site de la course reconnaître le parcours vtt.
En ce jeudi il fait très beau et nous entamons notre balade qui commence par une ascension de 6kms assez rude, Laurence serre les dents mais à mi parcours nous devons rebrousser chemin.
L'après midi je pars reconnaître le trail, il n'est pas facile du tout.
Vendredi je pars seul reconnaître le vtt où Laurence n'a pas souffert pour rien. Il est en effet très difficile mais très beau aussi. le ciel menace et sitôt descendu du vtt un orage violent éclate. Il ne s'arrêtera pas de pleuvoir jusqu'au samedi soir. (NDLR : à croire que c'est tous les ans la même chose !)
La parcours était déjà dur sec, alors mouillé ça devient une véritable torture à mollets.
Dimanche heure du départ le ciel est toujours menaçant mais il ne pleut plus j'ai revêtu ma nouvelle combi zerod wangard et me lance faire quelques dizaines de mètres de crawl, je suis inquiet les sensations ne sont pas terribles .
L'animatrice nous fait sortir de l'eau pour pouvoir donner le départ et au coup de canon voilà 640 athlètes lâchés dans un lac brumeux.
C'est impressionnant nous sommes les uns sur les autres jusqu'à mi parcours, je n'arrive pas à voir la bouée de sortie, cette natation me paraît interminable et pourtant je fais mon meilleur temps sur cette distance. (NDLR : serait-ce la nouvelle combi ? ;) !)
Je réalise une transition correcte et me lance au milieu de centaines d'athlètes. Difficile de se faire une place dans cette faune et il me faudra attendre le second tour pour pouvoir lâcher les chevaux aussi bien en montée qu'en descente. Je quitte mon vtt sous les encouragements de mon amoureuse qui me boostent brièvement car après la première bosse les crampes me gagnent. Je ne m'affole pas et ralenti. Après avoir avalé un gel et bu le gobelet d'eau tendu au ravito ça va mieux , je peux enfin dérouler jusqu'à l'arrivée.
Je suis déçu 4h17, cela me paraît beaucoup par rapport au 3h22 que j'ai fais à la londe sur le même format.
Pour moi c'est foutu je ne serais pas sélectionné cette fois.
Laurent D. et Antoine arrivent. Nous allons voir ensemble nos résultats et là stupéfaction je gagne ma catégorie !
La course à été visiblement difficile pour tout le monde. "
Prochaine étape, c'est l'Italie à la fin du mois dans les Abbruzes. J'y serai avec Jean qui remets le couvert !
Avis aux amateurs de triathlon nature pour l'année prochaine...
Les résultats détaillés sur chronorace