Ca y est voici le résumé de l'étape D2 qui vient assouvir la curiosité des impatients :
" Ce dimanche se déroulait la 1ére étape de grand prix D2 de triathlon. Enfin, on attendait cela avec impatience !!
Deux équipes de Vitrolles étaient engagées, une chez les filles (avec Laure V., Flora R., Juliette D. et Lysiane V.) et chez les garçons (avec Bruno F., Etienne D., Nicolas A., Gregoire B. et Maxime T.).
La natation se déroulait dans le port de La Rochelle avec un passage sous un pont au bout de 200m ce qui permettait aux spectateurs de voir passer les nageurs, un parcours vélo sans difficulté sur 4 tours et pour finir une course à pied en 2 tours.
Les filles ouvraient le bal à 9h. C'est Lysiane et Laure qui sortent première de l'équipe toutes les deux aux alentours de la 20e place. A l'issue du vélo Laure est toujours dans le "gros" du groupe, derrière elle Flora dans un groupe de 5 filles et Juliette et Lysiane un peu plus loin. La course à pied va décider du classement.
Malgré une pénalité de 10" , Laure est la 1ere Vitrollaise à franchir la ligne en 20e position suivie de Flora 37e, Juliette 43e et Lysiane 44e.
L'équipe féminine se classe finalement 10e.
A 10h30 c'est le départ des garçons. La pression est montée d'un cran.
Dans l'eau c'est Nicolas qui s'en sort le mieux, il sort en tête de l'eau en amenant avec lui 4 autres triathlètes dont un certains Laurent Vidal... Etienne et Greg sortent un peu trop loin pour pouvoir accrocher le groupe. La natation a été mouvementée !!!
A l'issue du vélo, l'avance du groupe de tête est de 1'15" sur un groupe de 40 dont les 4 autres Vitrollais. Etienne, comme à son habitude effectue une transition éclair et sort du parc en tête du groupe, bien décidé à rattraper les échappés.
Dans le dernier tour Etienne rattrape Nicolas, ils passeront la ligne respectivement 3e et 4e de la course. Le classement s'effectue sur les 3 premiers de l'équipe et c'est le capitaine, Bruno, toujours présent quand il le faut qui vient classer l'équipe Vitrollaise avec sa 25e place. A noter que seulement 3 français sont le top 10 de l'étape dont 2 Vitrollais...
L'équipe se classe 3e derrière Lievin et Baie de Somme.
Pour résumer, les filles se sont classées un peu plus loin que leur potentiel mais avec un hiver difficile pour certaines cela n'est pas si mal. Elles auront à cœur de remonter dans le classement au fur et à mesure de la saison.
Les garçons ont fait le minimum au vue de l'objectif mais ils confirment que le potentiel est bien là !! La bataille va être serrée...
Rendez-vous à Angers pour la seconde étape et pour porter haut les couleurs de Vitrolles.
Arnaud S."
Les photos de JP.