"Le samedi 27 avril nous étions 4 valeureux vitrollais Joël Marcon, Sophie et Jeff Bisogno et moi-même ainsi que Lucien Colombani du Marseille Trail Club et coéquipier de Sophie à prendre le départ du trail l'Ardéchois à Désaignes. Quelques minutes avant le départ nous apprenons que le parcours fait finalement 37km au lieu des 34km et cela change beaucoup lorsque l'on n'a jamais couru plus de 21km...Il est même possible de choisir le 57km au bout du 29ème km mais ça c'est pour les vrais trailers donc nous n'y songeons même pas avec Joël...2 000 participants au départ s’agglutinent ou cherchent à se réchauffer car il pleut, il fait froid et on a même entendu qu'il neigerait. On décide de faire la course à 2 avec Joël car ce format était une grande première pour tous les 2.
Nous partons dans le 1er wagon ce qui nous permet de ne pas trop piétiner. Le paysage est magnifique mais rapidement la neige remplace la pluie et le vent se lève. Nous ne faisons que monter sur les 10 premiers kilomètres. Il faut beaucoup marcher pour s'économiser et garder du rythme pour conserver le moral. Le terrain est de plus en plus glissant et boueux. Erreur de débutante je m'embourbe dans la boue et perd ma chaussure. Après l'avoir extrait tant bien que mal de la boue je la nettoie et je repars avec un massage des pieds en bonus...Nous arrivons à la citadelle point culminant à 1200m avec une vue magnifique puis nous entamons la descente dangereuse dans les roches. Après une petite glissade nous repartons les jambes bien raides et l'envie de rentrer commence à se faire sentir. Le ravito au 22ème kilomètres permet de reprendre des forces après un petit passage à vide. Heureusement à 2 cela permet de s'accrocher. Il ne reste plus que de la descente mais les cuisses chauffent. Je garde quand même quelques forces pour le sprint final et belle récompense je finis 3ème fille grâce à mon équipier en 4h26. Sophie arrive en 5h24 et Jeff s'est aventuré sur le 57km en 6h38!
A l'arrivée le boeuf à la broche nous attend et est fort apprécié après toute l'énergie laissée dans le froid et les bosses même si dixit la famille Bisogno le parcours était très roulant....
On a encore du boulot pour devenir de vrais trailers avec Joël notamment la maîtrise de la descente aérienne...mais cela restera une course inoubliable et nous ne pouvons que progresser pour nos prochains trails!
Encore merci à Sophie et Jeff de nous avoir embarqués et préparés dans cette belle aventure et Joël de m'avoir supportée pendant la course!
Amandine B.