Dimanche 26 aout avait lieu la 3ème étape du GP D2 de triathlon qui, après avoir fait étape à Pierrelatte et à Autun, donnait rendez vous aux 14 équipes filles et aux 16 équipes hommes engagées à Tours. Avant dernière étape de ce championnat où les deux équipes vitrollaises jouaient gros puisque toutes les deux 3ème au classement général avant l’épreuve. Petit rappel : les deux premières équipes filles, et les trois premières équipes hommes accèderont à la division 1 la saison prochaine…
Même si la course se déroulait toujours par équipe de cinq, cette étape présentait la particularité de se dérouler sur un format super sprint en relais (400m nat/9km vélo/ 3km cap). Le premier relais s’est fait à deux coéquipiers, le deuxième seul et le troisième à deux également. Le tout au milieu des autres équipes en mode drafting autorisé ! Bilan de la bataille : nos féminines prennent la 6ème place de la course et passent 4ème au classement général. Le maintien semble assuré et elles sont toujours en lice pour améliorer leur 7ème place finale de l’an dernier. Les garçons prennent quant à eux la 5ème place de l’étape. Ce résultat les fait passer eux aussi 4ème au classement général derrière les intouchables Valentinois, mais aussi derrière Tri Sud Performance et Montluçon. Une chose est sûre : la finale à Betton le 7 septembre prochain promet d’être passionnante !
De l’avis général ces courses ont offert un spectacle hyper rythmé et plein de suspens. Parait même que ce type de course en relais pourrait donner des idées au CIO pour le triathlon lors de Rio 2016 !
Résultats complets
Les photos de Jean Paul