Rodez (Aveyron) accueillait hier le 4ème grand prix de 1ère division. Les duathlètes vitrollais arrivaient en position de force sur ce grand prix au profil vélo sélectif (format 5km/30km/5km), voire dangereux sur certaines portions, avec l’ambition de conforter leur première place au classement général devant leurs principaux rivaux Marville et Metz.
Dès les départ les athlètes de Metz annoncent la couleur en imposant un énorme un rythme en course à pied, créant une cassure. De fait quatre hommes (trois metzins et l’étonnant Victor Del Coral récent vainqueur de l’IM Lanzarote), s’élancent avec une trentaine de secondes d’avance sur le gros de la troupe. Nos vitrollais avaient l’intention de faire le forcing en vélo pour recoller grâce aux cinq ascensions que proposaient le parcours, mais une chute de Damien Derobert dès le départ (heureusement sans gravité), les perturbe dans leur entreprise, laissant que plus de champs aux échappés. Un petit groupe composé de Thibaut Humbert, Stéphane Valenti mais surtout deux athlètes Marvillois (plus Del corral en tête) se forme derrière les quatre hommes de tête. Damien Derobert et Benoit Nicolas sont dans le 3ème groupe, pendant que Simon Damiens pris d’étourdissements a préféré abandonner. Malgré tous leurs efforts en course à pied, et leur remarquables places finales (Stéphane 5ème, Thibaut 8ème, Damien 9ème, Benoit 13ème), les positions ne changeront pas avec Metz vainqueur de l’étape, Marville second grâce à leur troisième homme arrivé devant Damien, et Vitrolles troisième. Vitrolles conserve sa première place au général mais réalise la mauvaise opération du jour, laissant revenir ses deux adversaires à deux points avant la dernière étape de Metz le 29 juillet prochain. La situation est simple, des trois citées, l’équipe qui gagnera le GP de Metz sera le champion de France 2012. Quand on vous dit que l’été sera chaud !!!
Un peu plus tôt, l’équipe D3 s’élançait sur la demi-finale zone sud. L’équipe composée de Gérard Wirtz, Sebastien Grandvallet, Brice Batta, Paulin Liandrat et Arnaud Saorin prend la première place grâce à l’arrivée collective de Gérard, Brice et Seb’ aux 1ère , 2ème et 3ème places ! L’équipe sera aussi du voyage à Metz. Objectif : champion de D3 duathlon.
Résultats complets
Les photos de Jean Paul sont en ligne