Vitrolles Triathlon se devait d’avoir un représentant pour l’ouverture de la saison de triathlon à Saint Tropez, ce dimanche 27 mars. Ce fut Yoann L. qui s’y colla, et c’était son premier triathlon ! L’occasion pour lui de nous raconter ce baptême du feu.
Dimanche 29 mars. Saint Tropez.
Ca y est, je suis au départ de mon premier triathlon !
Dès le retrait des dossards à 08H30, beaucoup de monde, de tout âge et des vélos digne d'une devanture de bijouterie. Préparation du lieu de transition et disposition de tout le matériel adéquat pour la course. Dossards accrochés ainsi que la fameuse puce placée à la cheville gauche. Enfilage de la combinaison et tous au départ sur la baie des « Canoubiers ». Le départ fut donné à 10H30 dans une eau à 12,5°C…Dix huit minutes plus tard, je sors enfin de l'eau après une nage catastrophique et pour cause, en dernière position ! Le moral en prend un cou. Je jette le bonnet à la sortie de l'eau et pose ma combinaison sans difficulté. J'enfile mes chaussures et c'est parti pour 20 kms de vélo direction Ramatuelle, avec une belle côte de 4 bornes pour se mettre en jambes. Jambes qui commencent d'ailleurs à bruler. Mais il faut bien ça si je veux remonter quelques concurrents. La route est encore mouillée mais pas de pluies ni d'orages à l'horizon. Ouf merci la météo! Je double quatre concurrents et chausse mes baskets cachées sous le vélo de mon voisin avec un peu de sable à l’intérieur… merci au passage de cette délicate attention !! J Dernière étape avec la course à pied de 5 kms au cœur du village. Les jambes tiennent le coup et je termine ma course en 01h37’ 45’’ , en 145éme position sur 152 participants. Le vainqueur a quant à lui parcouru la distance en 58 minutes…
Ambiance super sympa de la part des bénévoles et des arbitres, avec des encouragements tout au long de la course. Ca fait du bien.... vous pouvez me croire !
Yoann