La préparation pour un Ironman est une grande et longue aventure. Les vitrollais seront nombreux au départ de l'Ironman Nice le 26 juin prochain. Afin de mieux cerner ce que représente un tel défi, nous suivrons la présentation de deux des athlètes qui prendront le départ de la course.
Pour l'un il s'agit de son premier Ironman. Pour l'autre, il s'agira de son 11ème dont deux participations à Hawai, et une 23ème place à Nice en 2009.
« En route pour Nice, les présentations. »
Depuis combien d’années pratiques-tu le triathlon ?
Stéphane : la saison 2011 sera ma 3ème saison.
Alex : Je pratique le triathlon depuis 12 ans même si de 2005 à 2007 ce fut une pratique en dilettante avec peu de compétitions.
Stéphane : Nice 2011 sera mon premier.
Alex : Nice sera mon 11e départ sur IM. Pour l’instant, j’ai pris 10 fois le départ d’un IM et j’en ai fini 9 dont 1 abandon sur problème mécanique avec bris de chaine.
Combien d’heures en moyenne accordes-tu à ton entrainement ?
Stéphane : 10h actuellement, j’espère atteindre rapidement 15h voire plus.
Alex : Sur novembre et décembre, 8h en moyenne. Ca va monter un peu en janvier et février, car je vais me remettre à nager.
Avec quels objectifs abordes-tu cet Ironman ?
Stéphane : Prendre du plaisir, gérer au mieux les 3 épreuves pour finir et pour avoir assez de force sur la ligne d’arrivée pour embrasser ma petite famille.
Alex : Comme pour tous mes IM, voila mes objectifs dans l’ordre. Si le 1 est obtenu j’essaie d’atteindre le 2 et ainsi de suite…1:finir. 2:finir débout. 3 : se faire plaisir et profiter.
Et plus spécifiquement pour cet IM : 4 : faire mieux que l’an dernier. 5 : faire mieux qu’il y a 2 ans. Mais pour ces 2 objectifs, cela va dépendre des entrainements des mois à venir.
Enfin 6 : Objectif supplémentaire collectif: que l’on soit le + nombreux possible du club à se qualifier pour Hawaii.
Merci à tous les deux et rendez vous fin janvier pour le premier chapitre !