Liévin, Nord pas de Calais, tout près de Lens, fief des supporters « sang et or », ,2ème acte du championnat des clubs de division 1 de Duathlon, pour notre valeureuse équipe, composée pour l’occasion de Samuel Bellenoue, Simon Damiens, Thibaut Humbert, Cyril Fadat et Gérard Wirtz, appelé de dernière minute.
Rouge et jaune, couleur du RC Lens, pourtant ca ressemble aux couleurs Vitrollaises…mais notre équipe ne fut pas à la fête lors de cette 2ème étape.
Si le staff d’encadrement (Président, Reporter photo, Monsieur Jean-Pierre Palmari, représentant la Mairie, et capitaine toto), a été aux petits soins sur la logistique, il faut avouer que côté sportif, cette 10ème place sur 14 est une déception, comparée à notre 6ème place initiale.
Pourtant ce ne fut pas de la faute de la météo, menaçante, mais finalement sans pluie !
Mais peut être à cause d’une reconnaissance du parcours vélo, longue de 50km, la veille de la compet (n’est-ce pas Sam et Simon ???)
En tout cas, le jour J, nous étions prêts à en découdre sur un parcours citadin, avec une petite côte à pied et une petite côte usante à vélo.
5km cap (2 boucles)-30km vélo (6 boucles)-5km cap (2 boucles)
PIM, PAM, POUM !!, ca part à 22km/h, comme d’hab. ! Nous plaçons 3 coureurs dans le groupe de tête, Cyril et Gégé sont plus en retrait.
On pensait avoir une carte à jouer dans une échappée, mais les cadors de la D1 avaient décidé la même chose !dès le début du vélo, sans laisser le temps aux outsiders de souffler dans les roues, 6 hommes décident d’imprimer un rythme d’enfer et de s’échapper :
3 Marvillois, (Derobert, Aernouts et Del corral, récent vice champion d’Europe) ,2 Gonfrevillais (Capoferri et Vanstellant) et le Grassois, Hobby.
Du lourd, du très lourd !une échappée royale qui tuera toutes les velléités d’un peloton passif.
Nos coureurs tiennent leur rang, mais 10 équipes possèdent au moins 3 coureurs dans le peloton de tête, sauf Vitrolles !
En effet, Simon, notre chtimi Lensois, dans un jour sans, se retrouve dans le 2ème paquet avec Cyril et Gégé.
Devant nos 6 échappés poseront le vélo avec 2 minutes d’avance, et une meute de 30 coureurs s’élance pour les derniers 5km.
Sam, notre leader,9ème reste dans la cour des grands, Tibo,29ème, Simon,41ème, Cyril,51ème et Gégé 53ème termineront en ayant tout donné, et c’est le plus important !
6ème, puis 10ème= 8ème équipe sur 14 au classement général, après 2 étapes.
C’est le rang que nous devrons tenir pour la prochaine manche à Noyon, le 30 mai, mais tout le club sait déjà que chaque coureur « sang et or » Vitrollais se défendra bec et ongle pour conserver cette place, voir l’améliorer !
Toto, un capitaine, fier de ses troupes.