Au bout d'une saison d'apprentissage difficile physiquement et nerveusement en division 1, ce championnat de France Duathlon longue distance s'annonçait sous de meilleurs auspices pour nos Duathlètes Vitrollais. Nous allions enfin démontrer nos qualités de rouleur sur ce type de parcours et la course à pied allait passer au second plan!
Le parcours s'annonçait cependant très exigeant, avec 12,5km (400m dénivelé +) ,82km avec 2000m de dénivelé + et pour se finir 10km avec 200m +.
Les 7 Vitrollais inscrits étaient prêts à relever ce défi de taille (Philippe Pascuito, Christophe Ebrard, Julien Falcoz 23ans, Gilles Nogues, Thibaut Humbert, Fréderic Philippe et Antony Landreau)
Ce dimanche matin à 9h30, la météo s'annonçait clémente et chaude et les 250 concurrents allaient s'élancer pour affronter le mythe du Val d'Aran:
-départ prudent de l'ensemble des concurrents (ça change d'un grand prix!), je commence à radoter avec Fred, malgré les 5 premiers km de montée qui s'offrent à nous en guise d'échauffement. Thibaut lui ne parle pas car il est dans le groupe de tête et maitrise la course avec Samuel Bellenoue(Châteauroux). Ils partent en tête à vélo, devant les cadors Aldebert et Capoferri, et le reste de la meute. Nous pointons à moins d'une minute (en 14ème position avec Fred), ce qui est de bon augure...
Notre quatuor de tête ne se lâchera pas jusqu'au dernier col ou Capoferri portera une ultime attaque décisive. Derrière, Thibaut partira en 2ème position et consolidera sa place grâce à une solide course à pied.
Fred posera le vélo en 8ème position !! Et toto en souffrance sur la fin posera vers la 16ème position. Philippe et Julien feront un bon parcours vélo, alors que Christophe et Gilles devront abandonner.
La dernière course à pied ne sera qu’une formalité, ponctuée de crampes, vomissements, ampoules aux pieds et dépassements de soi, ou chacun ira puiser au fond de soi pour passer la ligne d’arrivée.
Le titre par équipe se profile malgré les lourdais en 3ème et 7ème position, mais la différence se fera sur le 3ème homme.
Vice-champion de France individuel pour Thibaut Humbert.
Champion de France par équipe pour VITROLLES TRIATHLON.
MISSION ACOMPLIE et de bien belle manière !
Beaucoup de souffrances et de plaisirs, une grande pensée pour tous ceux qui nous supportent…
Bravo à tous !
Merci à tous !
A bientôt pour écrire d’autres belles pages.
Capitaine toto, fier de ses troupes, en vacances et qui ne veut plus entendre parler de sport pendant 10 jours…