Les règles du jeux et les arbitres

Disciplines enchaînées

 

Ces activités consistent à réaliser, par un seul individu ou une équipe en groupe ou en relais, un parcours enchaînant plusieurs disciplines dans un ordre prédéfini sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline.

 

Deux disciplines principales : le triathlon (natation, cyclisme, course à pied), le duathlon (course à pied, cyclisme, course à pied). Il existe d'autres disciplines associées triathlon et duathlon des neiges, aquathlon, bike and run et raid.

 

Comportement du concurrent

 

Les concurrents doivent faire preuve de sportivité et traiter les autres concurrents, les officiels, les bénévoles et les spectateurs avec respect et courtoisie (avant, pendant et après la course). A ce titre, toutes insultes proférées à l'encontre d'un arbitre, officiel, bénévole ou autre concurrent ainsi que tout comportement contraire à l'éthique sportive est passible d'un carton rouge (disqualification).

 

Développement durable

 

L'athlète prendra toutes les dispositions pour ne pas dégrader l'environnement dans lequel il évolue. A ce titre, tout abandon de matériel (bidon, tenue, lunettes....), de déchets et emballages divers hors des zones de propreté prévues à cet effet est interdit et sera sanctionné (pour rappel et conformément aux règles définies au chapitre « arbitrage », si l'athlète peut se remettre en conformité, la sanction sera un carton jaune « stop & go », si l'athlète ne peut pas, ou ne veut, pas se remettre en conformité, la sanction sera un carton rouge (disqualification).

 

Tenues

 

Courir et rouler torse nu est interdit. Le bas du corps doit être convenablement vêtu. Les fermetures des trifonctions pourront être ouvertes au plus jusqu'au bas du sternum. Les bretelles seront gardées sur les épaules.

 

Dossards

 

Sauf dispositions particulières à certaines épreuves (grand prix) le port des dossards est obligatoire. Portés de façon parfaitement visible sur la partie basse du dos en cyclisme et sur le devant en course à pied. Les dossards seront positionnés correctement dès la sortie de l'aire de transition. Ils ne doivent être ni coupés, ni pliés, ni cachés. Les concurrent doivent porter les dossards fournis par l'organisateur. Dans le cas ou un concurrent franchit la ligne d'arrivée sans dossard, il ne pourra être classé.

Si les épreuves comportant une partie natation, le port des dossards n'étant pas obligatoire en natation, il est vivement conseillé de les porter uniquement en cyclisme et en course à pied. Sur ces épreuves et uniquement celles-ci, un dossard peut être porté sur une ceinture à condition que la ceinture soit placée au plus bas au niveau de la taille. Tout autre positionnement de la ceinture fera l'objet d'une remise en conformité par un carton jaune (stop&go).

 

 Aide extérieure

 

Toute aide physique ou matérielle, depuis le départ de la course jusqu'à l'arrivée du concurrent est interdite et disqualifiante carton rouge. Considéré comme aide extérieure :

 

-        accompagnement, ravitaillement, l'assistance technique et aide matérielle par des personnes extérieures à l'épreuve ou entre concurrents sur une épreuve individuelle.

-        L'abandon de tout matériel hors des points fixes prévus par l'organisation et de l'emplacement de l'athlète dans l'aire de transition.

 

Arbitrage

 

L'arbitrage fait partie intégrante de toute pratique sportive. Il a pour mission de faire respecter les règles de course votées par le Comité Directeur de la F.F.TRI.

 

-        Avertissement verbal : lorsque la faute est sur le point d'être commise, l'arbitre avertit l'athlète verbalement.

Procédure :

1- coup de sifflet pour capter l'attention

2- annonce du numéro du concurrent concerné, ou de son nom.

3- l'arbitre doit motiver son intervention au concurrent.

 

-        Demande de remise  en conformité : carton jaune (stop&go). Lorsque la faute commise peut être corrigée l'arbitre sanctionne l'athlète par un carton jaune

Procédure :

1- coup de sifflet pour capter l'attention

2- annonce du numéro du concurrent concerné, ou de son nom.

3- présentation du carton jaune pendant cinq secondes en annonçant STOP. L'arbitre doit motiver sa décision au concurrent.

4- l'athlète se remet en conformité

5- il repart au GO de l'arbitre.

 

-        Pénalité : Carton noir.

Procédure qui s'applique sur toutes les épreuves. Elle se substitue au stop&go en cas d'infraction à la règle d'aspiration, abri... sur la partie cycliste.

 

Procédure :

1- coup de sifflet pour capter l'attention

2- annonce du numéro du concurrent concerné, ou de son nom.

3- présentation du carton noir pendant cinq seconde en annonçant PENALITE

4- l'arbitre rapporte les faits à l'arbitre principal. L'athlète termine la partie cycliste. Sur la partie pédestre, à l'entrée de la boucle de pénalité, il se présente à l'arbitre chargé du contrôle et effectue le parcours prévu. C'est à l'athlète de gérer sa ou ses pénalités.

 

-        Disqualification : Carton Rouge.

L'athlète qui ne peut corriger sa faute et/ou transgresse une règle de manière évidente et/ou refuse de se conformer aux injonctions de l'arbitre, est passible d'une disqualification. Carton Rouge.

 

Procédure :

1- coup de sifflet pour capter l'attention

2- annonce du numéro du concurrent concerné, ou de son nom.

3- présentation du carton rouge pendant cinq seconde en annonçant DISQUALIFIE. L'arbitre doit motiver sa décision au concurrent.

4- l'arbitre rapporte le cas à l'arbitre principal. Le concurrent disqualifié peut terminer l'épreuve.

 

Nouveautés pour l'année 2010

 

-        Combinaison autorisée jusqu'à 24°

-        Effet personnel très limité dans l'aire de transition (parc à vélo), pas de caisse et pas de sac...le minimum bien rangé!

-        Au retrait des dossards, si pas de licence ou pièce d'identité, un chèque de caution sera demandé de 100€ et il sera retenu 10€.

-        Pour les C.L.M par équipe la tête d'équipe devra être composé minimun de 3 athlètes.

-        De plus en plus de courses sont avec drafting autorisé, attention à vos guidons.

 

Pour plus de précision sur la réglementation

http://www.fftri.com/reglementation-sportive

 

 

 

Album photo