*** C'est la rentrée, les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site... ***

31/03/2015

Bientôt du drafting en D3 ?

posté à 20h19

Le WE dernier avait lieu l'unique manche régionale de duathlon du circuit D3. Avec un peu de chance les coureurs sont passés entre les gouttes !

Un constat évident : le niveau des étapes régionales se densifie sérieusement, et l'interdiction du drafting semble malheureusement difficile à faire respecter... Retour sur la course vue de l'intérieur par Mathieu P. :

"

Une semaine après Aubagne, nous étions 5 à participer au duathlon de Salon de Provence, épreuve support de la D3 régionale.
Nous n'étions que 3 à pouvoir concourir pour la division 3: Loïc I., Victor T. et moi-même car Jean-Luc S. et François B. n'étaient pas sur la liste envoyée à la ligue en début d'année.
 
Comme pour Aubagne, une météo pas vraiment avec nous un ciel couvert mais heureusement pas de pluie ;) 
Le parcours était identique aux années précédentes, 2 boucles à pied  (5km) légérement vallonnée alternant bitume et sentier, un parcours vélo valloné (20km) avec dès les premiers héctomètres la montée du Val de Cuech et pour finir une dernière boucle à pied de 2.5km.
 
Nous croisons avec plaisir durant l'échauffement quelques ex-partenaires de club, Jérôme Blanc, Brice Batta, Guillaume Bouchard.
La course s'annonce relevée avec du beau monde au départ et en particulier Nicolas Fernandez et Sébastien Boujenah (qui avait donné du fil à retordre à Anthony Pujades à Aubagne...).

10h : après un classique "reculez !", "reculez !", "reculez derrière la ligne !", top départ les fauves sont lancés!!!!
Et  bien lancés à une vitesse impressionnante, nous décidons de faire un départ prudent, Loïc reste avec moi sur les 5 premiers kilomètres et Victor un peu plus loin derrière devant jean-Luc et François.
Avec Loïc nous arrivons assez loin dans le parc vers la 45ème place.
 
Loïc est plus prompt que moi dans la transition et on rentre direct dans le bain à vélo avec la montée du Val de Cuech, je rattrape Loïc à peu près à mi-montée.
Mais déjà on peut se rendre compte que la règle du drafting n'est pas respectée par un grand nombre de concurrents, même si c'est dans la montée des paquets se forment et on peut voir les concurrents sans scrupules, roues dans roues.
 
Après la montée c'est une vraie course en drafting à laquelle on assiste ! Il est sûr qu'avec un petit vent de face en haut du Val de Cuech dans les roues c'est plus facile !
 
Après un parcours vélo bien agréable où je perds quelques places retour dans le parc à vélo, et au moment de repartir j'aperçois Loïc qui arrive pour la fin de la partie cycliste.
 
Pour ma part j'ai de bonnes sensations enfin sur la 2ème boucle à pied et je termine la course à la 41ème place en 1:05, Loïc arrivera pas loin derrière en 1:06 à la 54éme place et enfin Victor classera l'équipe à la 110ème place en 1:12.
Félicitations à nos 2 jeunes pour leur baptême du feu sur la D3, suivent derrière Jean-Luc à la 119ème place en 1:14 et François à la 154ème place en 1:18.
Tout le monde semble satisfait de sa course.
A l'arrivée nous voyons Sylvain qui en profite pour venir dire bonjour aux collègues et faire une petite balade à sa fille.
 
Le club se classe finalement à la 12ème place des clubs sur la D3 duathlon sur 16 équipes.
Place maintenant au triathlon qui démarre à Vitrolles le 26 avril. Nul doute que l'équipe devrait y être plus performante.
 
La question: la règle du drafting sera-t-elle appliquée sur la D3 j'en doute grandement.
La D3 régionale est de plus en plus dense, le drafting est très peu sanctionné à mon gout, 2 cartons noirs sur Salon!!!!! pas de bol pour les 2 sanctionnés pendant que certains roulaient dans des packs de 20 à 30 cyclistes...
Loin de moi l'idée d'accuser le corps arbitral  qui fait son possible, mais je pense qu'une mise au point au niveau de la ligue est nécessaire pour que les courses soient équitables pour tout le monde.
 
A présent au vu des dernières courses auquelles j'ai assisté et participé, j'envisage sérieusement de faire  comme si les étapes D3 étaient des courses en drafting. Car c'est le cas pour les 3/4 des concurrents.

"

 

 

Tous les résultats...


Autre news:
29/10/2017 : Trail de Belfort
16/10/2017 : Triathlon L de Bandol : le CR d'alain !
16/10/2017 : Triathlon de Bandol. L. Oct.2017
07/10/2017 : Tarifs tenues clubs saison 2018
02/10/2017 : Trail Gapen'cîmes
14/09/2017 :
12/09/2017 : Evergreen 58... la suite !
12/09/2017 : Evergreen58 Félicitation à Agnes , Olivier et Benoit
05/09/2017 : Duathlon Istres
31/08/2017 : 4e étape du GP D1 FFTRI : Quiberon


» Consulter les archives

RSS